Rechercher
  • Jonathan Ehinger

Comment promouvoir les abeilles sauvages en Suisse ?


Le rendement des cultures agricoles, la pollinisation des fleurs, des arbres fruitiers et des plantes dépendent en grande partie des actions de nos pollinisateurs : les abeilles sauvages. En Suisse, ces petites bêtes bénéfiques comptent plus de 600 espèces différentes. Elles représentent un élément indispensable pour maintenir l’équilibre écologique du milieu…


… Malheureusement, les différentes pratiques de l’homme, la diminution de certaines espèces de plantes et la raréfaction des milieux de nidification menacent les espèces d’abeilles sauvages et mellifères en Suisse. Comment alors promouvoir ces abeilles pour conserver leur progéniture ?


Choisir les bonnes méthodes pour promouvoir les abeilles sauvages


En Suisse, 2/3 des abeilles sauvages assure la pollinisation des 2/3 des récoltes. Dans cet axe, en apportant sa contribution à préserver les espèces d’abeille sauvage, on contribue à maintenir l’équilibre écologique à long terme et à l’augmentation de ses récoltes. Comment promouvoir les abeilles sauvages en Suisse ?


La promotion des abeilles sauvages en Suisse constitue dans un premier temps à réduire l’utilisation des pesticides et des produits chimiques nocifs que ces petites bêtes détestent. Optez plutôt pour des méthodes de plantation et d’entretien de cultures écologiques. On pourra également promouvoir les abeilles sauvages en réalisant des aides à la nidification et en réalisant une plantation de graines mellifères dans son jardin.


Favoriser les fleurs en plantant des graines mellifères


La survie de l’espèce d’abeille sauvage en Suisse dépend en grande partie des ressources alimentaires à disposition. On pourra bien les aider à survivre en plantant des graines mellifères dans le jardin. En fonction du mois de l’année, on sèmera différents types de graines. Au mois de mai et juin, l’aubépine, le coquelicot, la sauge des près, le trèfle des prés, le bleuet, le tilleul, la coriandre, la ronce peuvent être plantés. Au mois de juillet, d’août et de septembre, la lavande, le tournesol, le chardon, la callune, la vigne vierge et le lierre intéressent davantage les abeilles sauvages suisses.


Il n’est pas toujours facile de savoir choisir les bonnes graines à semer pour promouvoir les abeilles mellifères et sauvages. On retrouve actuellement des offres en ligne qui sélectionnent déjà les meilleures graines mellifères pour vous faciliter la tâche. Il ne vous reste plus qu’à les acheter et à les planter dans votre jardin.


Promouvoir une aide à la nidification avec les bonnes structures


La présence des structures propices à la nidification des abeilles sauvages en Suisse peut largement contribuer à préserver leur espèce. Bien exposé au soleil, un amas de pierres, de bois décomposés, de tiges et de troncs d’arbres peuvent servir de lieux de nidification à nos chères abeilles sauvages. Les abeilles fouisseuses s’adapteront même à de simples bacs à fleurs et des surfaces végétales au sol.

Pour vous aider à favoriser les espaces de nidification des abeilles dans votre jardin, vous pouvez tout simplement solliciter une aide à la nidification en achetant des structures de nidification déjà conçues. Ces structures vendues en ligne présentent des solutions pratiques à accrocher quelque part en dehors de la maison pour créer de véritables espaces propices aux abeilles sauvages.

32 vues

ADRESSE

LE RUCHER DU LESSUS SÀRL

 Route des Carrières du Lessus 12

1867 St-Triphon, Suisse

 

Info: info@rucherdulessus.ch 

Vente: marketing@rucherdulessus.ch

CONTACTEZ-NOUS

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône

50 RUCHES

 1'500'000 ABEILLES