Rechercher
  • Jonathan Ehinger

Comment se débarrasser des frelons ?

Mis à jour : 20 nov. 2019



En pleine expansion depuis déjà 2004, les frelons sont une menace pour les abeilles étant en voie d’extinction. Appelé ‘’vespa velutina nigrithorax’’ par les biologistes, le frelon asiatique s’avère être une menace tant pour l’équilibre de l’écosystème que pour l’apiculture. Cet insecte volant se reconnaît facilement par sa couleur aussi foncée avec un liséré jaune et une large bande orange sur l’abdomen. Tout comme l’abeille, le frelon vit en colonie avec une reine chargée de ponte pour avoir une génération sexuée. Il s’attaque aux vergers en dévorant les fruits, mais aussi aux abeilles constituant sa nourriture préférée. Après les fruits, les chenilles, les mouches, les araignées et les papillons, les abeilles butineuses constituent 45% du régime alimentaire d’un frelon dans la campagne et 80% en ville. Et il suffit seulement de 5 frelons asiatiques pour menacer une ruche à abeilles d’extinction. L’abeille est riche en protéines, et cet insecte nuisible la capture avec ses longues pattes pour la transporter dans son nid. 


Pourquoi faut-il agir contre les frelons ?


Il est bien de rappeler que la disparition des abeilles butineuses aura un impact dramatique sur la flore, car elles ont un rôle important de pollinisatrice. C’est en butinant qu’elles permettent la reproduction chez certaines fleurs et plantes. Cependant, cet insecte envahissant est un prédateur pour nos amies les abeilles. Mais comment s’en débarrasser ? Même si les études se poursuivent pour trouver des solutions véritablement efficaces contre ce destructeur d’abeilles qui décime la colonie au désespoir des apiculteurs, nous vous proposons quelques méthodes pour l’éliminer. 

Solution 1 : Le piège à frelons en plastique


Pour remédier à l’invasion des frelons à pattes jaunes, pensez à suspendre des pièges à frelons asiatiques et guêpes sur la clôture ou dans un arbre en pleine floraison. Mettez-y une canette de bière avec une cuillère à soupe de sirop de cassis et quelques cuillères à soupe de vin blanc. Cette méthode classique permet de piéger cet insecte nuisible, notamment pendant la saison d’été. Une fois dedans, ils ne pourront plus sortir du récipient. Vous pouvez aussi l’attirer par l’odeur du liquide appât à frelons asiatiques et guêpes.


Solution 2 : Le piège frelons à UV

Pour être sûr de vous débarrasser de ces frelons à pattes jaunes, l’utilisation de l’UV électronique dans un piège à frelons est recommandée. Grâce à son procédé hygiénique et efficace, cette lampe UV anti-frelons ne dégage aucune fumée ni odeur. C’est un piège assez puissant qui attire les insectes avec sa lumière UV, et les électrocute au contact de la grille. 



77 vues

ADRESSE

LE RUCHER DU LESSUS SÀRL

 Route des Carrières du Lessus 12

1867 St-Triphon, Suisse

 

Info: info@rucherdulessus.ch 

Vente: marketing@rucherdulessus.ch

CONTACTEZ-NOUS

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône

50 RUCHES

 1'500'000 ABEILLES