Rechercher
  • Jonathan Ehinger

La biodiversité, c’est quoi ?



Il existe de multiples définitions de la biodiversité, et celle-ci est nul doute la plus parlante : la biodiversité est la diversité totale des espèces animales et végétales qui vivent sur terre ou dans un lieu donné comme la mer. En effet, il est essentiel de la protéger afin de garantir le bon fonctionnement des écosystèmes. Autrement dit, la destruction d’une espèce pouvant fragiliser et avoir un impact sur l’ensemble de l’écosystème. 


La biodiversité en Suisse:


Pour le cas de la biodiversité en Suisse, son état est très déséquilibré en raison des grandes différences d’altitude avec leurs contrastes climatiques, de sa diversité écologique, et des variations de la culture des terres dans les différentes régions. Elle atteint un niveau alarmant, notamment dans les grandes vallées alpines et les zones agricoles du Plateau central. D’où, la cause de cette importante diminution actuelle de la biodiversité en Suisse. L’appauvrissement de la biodiversité génétique en Suisse est dû aussi à la propagation d’insectes exotiques envahissants, un tiers des espèces sont en danger. 

Par ailleurs, la semence d’une prairie fleurie est un meilleur moyen de renforcer ou d’établir l’habitat naturel ainsi que les espèces vivantes sur le territoire. Dans notre boutique, nous avons sélectionné pour vous des fleurs mellifères qui favoriseront l’apparition des petits insectes comme les abeilles, les coccinelles, les papillons, etc. Ces derniers participeront à la renaissance directe de la biodiversité. Une prairie fleurie est bien plus riche en espèces végétales qu’un simple gazon. Vous pouvez semer vos plantes dans le jardin, dans une jardinière ou dans un bac sur votre balcon. 


Des solutions à portée de main:


En outre, les espèces d’oiseaux qui vivent à l’état sauvage contribuent à assurer la biodiversité. Pour un regard particulier à ces espèces étant les plus menacées, nous vous donnons de conseils pour la mise en place des différentes stratégies de préservation, que ce soit pour leurs habitats naturels, leurs nids et leurs œufs. Le nichoir pour oiseaux modulable est une bonne idée pour les espèces d’oiseaux installant leur nid dans une cavité : mésange charbonnière, rouges-gorges, moineaux. Le nichoir à oiseaux en sapin Suisse convient aux espaces de vie des petits nicheurs, et il peut être posé dans le jardin. Comme l’abri ne suffit pas, la mise en place d’une mangeoire pour oiseaux à suspendre est une meilleure solution pour élever la nichée. Or, la végétation en Suisse est très appauvrie en ressources, et ce qu’on leur donne à manger est en effet une compensation. Les besoins des oiseaux sont énergétiques, alors pensez à les approvisionner régulièrement des graines de tournesol blanches, chènevis, etc. 



0 vue

ADRESSE

LE RUCHER DU LESSUS SÀRL

 Route des Carrières du Lessus 12

1867 St-Triphon, Suisse

 

Info: info@rucherdulessus.ch 

Vente: marketing@rucherdulessus.ch

CONTACTEZ-NOUS

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône

50 RUCHES

 1'500'000 ABEILLES