Rechercher
  • Jonathan Ehinger

Le propolis, c'est quoi ?


Les adeptes de traitements naturels en ont surement déjà entendu parler pour ses bienfaits sur les plaies et infections locales que l’on a tous connus au moins une fois dans notre vie.

Sachez que la propolis est un enduit que les abeilles utilisent pour tapisser leur ruche et la protéger des agressions extérieures. 🍯


Mais concrètement, à quoi ça sert pour nous les humains ?


À la manière, du miel ou de la gelée royale, la propolis est un antibiotique et antioxydant naturel dont l’efficacité a été mainte fois prouvée, notamment sur les muqueuses.


Au fil de cet article, nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la propolis, afin que vous soyez sûr de faire le bon choix et vous soigner sans danger.


Combien de gouttes par jour ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’opter pour l’utilisation d’une propolis bio. C’est le meilleur moyen d’être sûr qu’elle conserve toutes ses propriétés naturelles et ses principes actifs, les flavonoïdes.


Plus votre propolis est de mauvaise qualité, moins elle est chargée en principes actifs, moins elle est efficace.


Alors prenez garde à ne pas vous jeter sur le premier flacon venu en supermarché !

Vous pouvez trouver de la propolis sous diverses formes :

· Gel

· Baume

· Spray

· Teinture mère

Sans parler de tous les dérivés « à base » de propolis !

Qu’importe la forme que vous choisirez d’utiliser, nous vous recommandons de consommer 1g de propolis pure par jour, ce qui représente en général, une bonne pipette, soit 10 à 30 gouttes par jour de teinture mère de propolis, suivant votre poids et vos besoins.

Dans tous les cas, nous vous invitons à commencer avec la dose minimale, puis d’augmenter petit à petit si les bienfaits tardent à se faire ressentir. C’est une précaution à prendre avec tous les compléments alimentaires.



Combien de fois par jour ?

Si vous êtes un habitué de compléments alimentaires et des traitements naturels, vous êtes sans aucun doute au courant qu’il faut mieux éviter de prendre toute la dose journalière en une seule prise.

🍽 Lorsque l’on consomme des aliments, une partie des nutriments sont assimilés par l’organisme, tandis que l’autre est éjectée dans les selles.


Le truc, c'est que, lors de la prise d’un complément alimentaire comme la teinture mère de propolis, avec des principes actifs ultra concentrés, votre corps ne peut en assimiler qu’une petite partie et va devoir rejeter l’autre par manque de biodisponibilité.

Comprenez par là qu’il faut absolument fragmenter la dose journalière conseillée de 1g de propolis, afin de profiter de tous ses bienfaits.

C’est pourquoi, nous vous invitons à répartir la prise de gouttes 3 fois par jour minimum, le matin, le midi et le soir. C’est simple à mettre en place, vous ne risquerez pas d’oublier, votre corps vous dira merci et votre portemonnaie aussi😉


Pendant combien de temps ?

Qu’en est-il de la durée du traitement ? Cela va évidemment dépendre du type de blessure que vous souhaitez soigner.

Nous rappelons que la propolis à des vertus avérées sur :

· Les infections de muqueuses telle que l’herpès, la vaginite, les gingivites ou les aphtes. 😖

· Les plaies telle que les verrues, les coupures, l’acné ou les caries. 🤒

Ce traitement naturel peut aussi être utilisé pour soigner les infections des voies respiratoires (en cas de mal de gorge ou de forte toux, par exemple).

Néanmoins, vous pensez bien qu’il ne faut pas abuser des bonnes choses !

Contrairement à une croyance populaire, la propolis (quand bien même celle-ci est bio ou originaire de suisse, témoignant de sa qualité) ne doit pas être utilisée pour guérir de vos allergies.


Également, nous vous conseillons de ne pas faire de cure de propolis plus de 2 ou 3 semaines d’affilée. Au-delà, les risques de faire une allergie au produit, à cause d’une surdose, augmentent significativement. 📈


Il serait dommage de ne plus pouvoir profiter des vertus et bienfaits de ce remède naturel !


Combien coûte la propolis ?

Lorsque l’on parle de traitement naturel du genre, il y a deux idées contradictoires qui s’affrontent :


· Cela revient moins chère que la médecine classique car les traitements sont moins lourds. 😎

· Cela revient plus chère car ce n’est pas remboursé et la qualité coûte généralement très cher. 😑

Ces deux arguments sont dans le vrai.


Mais rassurez-vous, en choisissant intelligemment votre propolis, vous n’allez pas devoir casser votre tirelire. Si vous êtes à la recherche du meilleur rapport qualité-prix, orienter son choix sur une propolis bio provenant d’apiculteurs, est la meilleure chose que vous puissiez faire. 🥇



Propolis teinture mère

Nous l’avons mentionné plusieurs fois dans cet article.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est une teinture mère de propolis ? À quoi ça sert ?

Nous allons y répondre dans les lignes suivantes.

La teinture mère de propolis est créé grâce à un procédé de macération de la propolis dans l’eau et l’alcool, afin que tous ses principes actifs s’infusent de manière optimale dans la solution finale. C’est ce qu’on appelle un «extrait intense».

La teinture mère de propolis est idéale pour soigner des plaies ou des infections diverses. Elle est très facile d’utilisation avec sa prise sous forme de goutte.


Notre article touche à sa fin. La propolis et son utilisation n’aura désormais plus aucun secret pour vous. Vous êtes maintenant informé et prêt à faire votre choix de manière réfléchi.


Nous vous remercions pour votre lecture


114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LIVRAISON EN SUISSE

PRODUITS NATURELS

PAIEMENT SÉCURISÉ