Rechercher
  • Jonathan Ehinger

Les différents miels en Suisse


Une substance sucrée fabriquée par les abeilles mellifères, le miel est un produit local très connu et répandu en Suisse. Selon l’origine végétale du pollen et des éléments utilisés pour leur fabrication, les miels en Suisse présentent des consistances, des caractéristiques qui leur sont spécifiques.


Les principaux types de miel en Suisse


Tout comme dans de nombreux pays européens, les abeilles mellifères en Suisse produisent généralement deux types de miel : le miel de fleurs et le miel de forêt. Le miel des fleurs est produit à partir des nectars de fleurs dans les champs, les prairies et les jardins. Il a la particularité de présenter différentes saveurs et odeurs en fonction du type de fleurs utilisées par les abeilles domestiques.


Le miel de forêt en Suisse de son côté s’apprécie plus pour le goût aromatique et prononcé qu’il propose sans saveur dominante. Ce type de miel est généralement issu des sucres en excès dans les troncs d’arbre et les diverses plantes en forêt.

Certains miels en Suisse sont conçus à partir de fleurs spécifiques et sont appelés « miels monofloraux ». Aussi, les miels issus de forêts localisées dans les hautes zones montagneuses suisses s’appellent « miels de montagne ».


Le miel de fleurs, un miel particulièrement délicieux


En Suisse, le miel de fleurs se récolte durant les beaux jours et est issu d’une variété de nectar provenant de diverses fleurs de saison. Il se caractérise par une saveur douce et délicate selon les régions en Suisse. Avec une forte composition en nectar de pissenlit, il présente de nombreux bienfaits diurétiques au corps. Le miel de fleurs se reconnaît surtout par sa couleur jaune vif et son nectar délicieux.


Le miel d’acacia et le miel de tilleul constituent les miels de fleurs mono florales les plus répandus en Suisse. Le miel d’acacia est un parfait régulateur intestinal et est particulièrement recommandé aux enfants. Le miel de tilleul de son côté est surtout connu pour sa riche composition en oligoéléments essentiels, notamment le potassium, le calcium et le manganèse.


Le miel de forêt, un miel aux goûts prononcés


Contrairement au miel de fleurs, le miel de forêt présente plutôt un goût boisé prononcé et une couleur plus brune. Récolté durant toutes les saisons de l’année, il se compose de nectars issus de plusieurs plantes et arbres en forêt, notamment la ronce, le lierre, le hêtre, le chêne…


En Suisse, on retrouve des miels de forêt issus d’arbres spécifiques comme le sapin et le châtaignier. De couleur rouge-brun avec un éclat verdâtre, le miel de sapin possède des propriétés antianémiques, diurétiques et antiseptiques. Il est riche en oligoéléments, en particulier en phosphore, potassium, zinc, calcium, fer, cuivre, magnésium et soufre. Un produit typique du Tessin, le miel de châtaignier est de couleur ambrée et présente des bienfaits cicatrisants tout en favorisant la circulation sanguine. Il contient du potassium, du magnésium, du manganèse et du baryum.


De couleur brune avec un reflet doré, le miel de montagne en Suisse est issu du nectar de sapin, de la campanule, du lotier corniculé, du thym et du myosotis.

50 vues

ADRESSE

LE RUCHER DU LESSUS SÀRL

 Route des Carrières du Lessus 12

1867 St-Triphon, Suisse

 

Info: info@rucherdulessus.ch 

Vente: marketing@rucherdulessus.ch

CONTACTEZ-NOUS

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône

50 RUCHES

 1'500'000 ABEILLES