Rechercher
  • Jonathan Ehinger

Qu’est-ce que l’abeille mange ?

Mis à jour : 20 nov. 2019



Il est bien de rappeler que les abeilles sont des insectes se nourrissant exclusivement des plantes telles que les fleurs, les châtaigniers, les arbres fruitiers, les thyms, les trèfles, les romarins, etc. Pour rechercher de la nourriture, en effet, elles butinent de fleur en fleur. Voici quelques fleurs dont raffolent les abeilles : les fleurs mellifères, glycines, bourrache, romarin, cerisier, fraisier...  Ces petits insectes disposent ainsi de plusieurs ressources dans la nature : pollen, propolis, miellat et nectar. 


Le pollen:


Nous savons tous que les abeilles se nourrissent de pollen. Outre le pollen a pour rôle principal de féconder les fleurs, il est en effet une source de nourriture précieuse protéinique des abeilles, en particulier aux larves. Tout comme elles le font pour le miel, les abeilles le ramènent à la ruche avec ses pattes et son appareil buccal, et le stockent dans des cellules. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures fleurs pour abeilles à planter dans votre jardin ; elles attirent les abeilles, et leur apportent le pollen et le nectar. 


Le nectar:


Le nectar est un liquide sucré produit par les nectaires de plantes suivant les conditions atmosphériques. Il attire et plonge littéralement les insectes pollinisateurs dans le fond des calices des fleurs pour s’induire involontairement de pollen. Une fois le nectar ramené à la ruche, il sera transformé en miel et se conservera très longtemps. À l’arrivée du printemps, les premières fleurs servent de nourriture à toute la colonie d’abeilles grâce à leur pollen et leur nectar. 


Le miellat:


Le miellat est un autre sirop sucré, sauf qu’il est cette fois-ci excrété par les plantes elles même ou encore par les pucerons. Ces derniers excrètent après avoir utilisé la sève des végétaux. De ce fait, les abeilles récupèrent le miellat pour le transformer en miel. Quant à la reine des abeilles, elle se nourrit de la gelée royale depuis son plus jeune âge. La gelée royale riche lui permet un meilleur développement, d’où elle sera plus grosse que les autres abeilles.


L’eau:


Les abeilles ont également besoin d’eau pour produire du miel, et aussi pour faire fonctionner leur organisme. Tout au long de la saison, l’apiculteur doit se soucier des réserves d’eau de la colonie à l’aide des abreuvoirs pour abeilles, un point d’eau pour désaltérer leurs ruches. On doit mettre de l’eau à proximité des ruches pour qu’elles puisent l’énergie dont elles ont besoin pour parcourir la distance au quotidien. 




1,345 vues

ADRESSE

LE RUCHER DU LESSUS SÀRL

 Route des Carrières du Lessus 12

1867 St-Triphon, Suisse

 

Info: info@rucherdulessus.ch 

Vente: marketing@rucherdulessus.ch

CONTACTEZ-NOUS

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône

50 RUCHES

 1'500'000 ABEILLES