Rechercher
  • Jonathan Ehinger

Quelles sont les espèces d’abeilles en Suisse ?


Quand la plupart des gens parlent d’abeille, ils se réfèrent surtout aux petits insectes volants qui produisent du miel délicieux prêt à la consommation. Pourtant, on soulignera que toutes les espèces d’abeilles ne produisent pas forcément du miel et sont plutôt nécessaires dans la pollinisation des fleurs et des cultures. Quelles sont les espèces d’abeilles en Suisse ?


Abeilles sauvages et abeilles domestiques, des espèces d’abeilles en Suisse


En Suisse, on regroupe les espèces d’abeilles en deux grandes catégories : les abeilles sauvages et les abeilles domestiques. Les abeilles sauvages comptent actuellement plus de 600 espèces différentes réparties dans toute la Suisse. Les abeilles domestiques par contre en compte en général 4 espèces principales : l’Apis mellifera mellifera, l’Apis mellifera carnica, l’Apis mellifera ligustica et l’abeille Buckfast.


Si les abeilles domestiques sont responsables de la production du miel, les abeilles sauvages quant à elles ne produisent pas de miel, mais sont utiles dans la pollinisation des fleurs et des cultures diverses en Suisse.


Les principales espèces d’abeilles en Suisse


Étant donné qu’il existe plus de 600 espèces d’abeilles sauvages en Suisse, on ne citera que les espèces sauvages les plus répandues dans la région. A titre d’information, l’abeille sauvage la plus petite en Suisse est l’abeille des steppes qui mesure 3 mm de long. La plus grande se nomme « la reine des bourdons » et mesure près de 3,5 cm.


L’Osmia cornuta ou abeille maçonne cornue est l’espèce d’abeille sauvage la plus répandue en Suisse. Cette abeille sauvage indigène se rencontre dans presque toutes les villes et les villages suisses. Assez proche de la morphologie de l’Osmia cornuta, l’Osmia bicornis ou abeille maçonne rouge s’observent également dans les pots de fleurs, jardins et cultures en Suisse. D’autres espèces sauvages comme l’Osmie des vélars, l’Osmie bleu acier, l’Osmie crochue et l’Osmie leaiana se retrouvent également quelque part dans le paysage.


Les abeilles domestiques en Suisse


En Suisse, le terme « abeille domestique » regroupe généralement la catégorie des abeilles productrices de miel et connues sous le mot scientifique de « Apis mellifera ». L’Apis mellifera mellifera ou abeille noire se distingue par une taille imposante et volumineuse. Elle résiste fort bien aux conditions climatiques extrêmes et aux changements des saisons. Velue et de grande taille, l’Apis mellifera carnica ou abeille carnolienne est douce et possède une forte capacité d’hivernation. Mauvaise bâtisseuse, elle se retrouve surtout dans les zones montagneuses de la Suisse.


L’Apis mellifera ligustica ou abeille jaune s’apprécie pour les conditions plus flexibles de son élevage. Toutefois, elle est plus ou moins sensible aux changements des saisons et des maladies fréquentes qui touchent les abeilles dans la région. Une espèce issue du croisement de l’Apis mellifera mellifera et l’Apis mellifera ligustica, l’abeille Buckfast est aussi présente en Suisse.


Répartition géographique des différentes espèces d’abeilles en Suisse


L’Apis mellifera mellifera est surtout présente en Suisse centrale ainsi qu’à l’est du pays. L’abeille noire se répand en effet en Suisse alémanique, notamment en Allemagne, en Autriche ou encore au nord de l’Europe. En Suisse du Nord et romande, on observe surtout des colonies d’abeilles jaunes ou de l’Apis mellifera carnica qui doit son nom à la région de duché de Carniole.


Au sud de la Suisse, dans les Alpes italiennes, les apiculteurs élèvent plutôt l’espèce d’abeille domestique Apis mellifera ligustica. Étant donné que l’abeille Buckfast résulte du croisement de l’abeille noire et l’abeille jaune, on le retrouve de ce fait dans le nord, l’est et le centre de la Suisse.

0 vue

ADRESSE

LE RUCHER DU LESSUS SÀRL

 Route des Carrières du Lessus 12

1867 St-Triphon, Suisse

 

Info: info@rucherdulessus.ch 

Vente: marketing@rucherdulessus.ch

CONTACTEZ-NOUS

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône

50 RUCHES

 1'500'000 ABEILLES